Happy B-day Disneyland Paris... - ABIA MAG - Fanzine papier et digital. Actualité locale et internationale en matière de Street-Culture, Motors, Sport & Entertainement.
3323
post-template-default,single,single-post,postid-3323,single-format-standard,ajax_leftright,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Happy B-day Disneyland Paris…

Nous étions en avril 1992 et j’avais 22 ans, une nouvelle forme de parc d’attraction était née et j’allais faire partie des premiers visiteurs. Euro Disneyland avait vu le jour.

Rien n’avait été facile, une bataille jusqu’à la dernière heure entre l’Espagne et la France avait fait rage pour avoir la chance d’accueillir Mickey. Mais après 8 ans de pourparlers,  les gens découvrent  » Marne-la-Vallée  » une petite commune paisible et rurale située en périférie Parisienne.

25 ans plus tard, Euro Disneyland et devenu Disneyland Resort Paris et à une superficie de 2230 HA…

Pour les 25 ans, c’est des travaux d’envergure qui sont mis en ouvre. De nombreuses attractions sont rénovées, crées, dépoussiérées.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il va falloir aborder un sujet sensible: la sécurité.

Il faut bien l’avouer, dans une période de troubles géo-politiques,  en France, déjà touchée à de nombreuses reprises par le terrorisme, Disneyland Resort Paris pourrait être, aux yeux de ces barbares, une cible de choix.

Alors qu’en est-il ? Si en 1992 on pouvait se sentir en sécurité, doit-on craindre d’y aller en 2017 ?

Il est évident que c’est une cible de choix, mais si j’y ai pensé, leur service de sécurité aussi, et les mesures prises sont efficaces.

De nombreux contrôles sont effectués, vérification des sacs, aux abords éloignés du parc, palpation, vérification des voitures. Contrôles aux entrées des hôtels, tapis x-rays pour les sacs et bagages, rien n’est laissé au hasard.

Ce travail est minutieux, et il n’est pas juste là pour nous rassurer, il est réellement effectué par de nombreuses équipes de sécurité. Il est pris très au sérieux, et si l’on peut être agacés par une perte de temps ( minime ) on se sent très vite rassurés par tout ceci.

C’est pour ce qui est visible, car il reste toutes les mesures qui sont prises sans même que nous puissions nous en douter. Sans même que nous puissions les voir, sans même que nous puissions les imaginer. Elle sont là pour notre sécurité et nous ne les percevons pas, nous savons qu’elles nous accompagnent sans même nous déranger.

Alors oui, le risque zéro n’existe pas, mais nous pouvons affirmer que tout est fait pour gérer cette situation. En tant que visiteur, on se sent bien et décontracté. On n’est pas en état d’alerte à regarder autour de soi. On peut profiter des spectacles et des attractions seuls ou en famille en toute quiétude.

Si vous hésitiez, n’hésitez plus, d’ici peu ouvrira HyperSpace Mountain et Star Tour The Adventure Continues. Deux attractions majeures qui viendront couronner les festivités de ce début 2017 !

Abia reviendra au fil des jours sur de nombreux sujets liés à ces 25 ans…

 

A suivre !

 

Jim
jim@pulp68.com