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Epée ou Bouclier ;-)

Le constat est indéniable : Pokémon Épée et Bouclier a été pensé pour maximiser le confort des joueurs et garantir avant tout la fluidité de l’aventure… Quitte à pré-mâcher tout le travail. Vous sortez d’un hôtel et devez marcher à peine quelques mètres pour rejoindre une arène ? Un personnage vous propose de vous y guider en un clic. Vous voulez vous balader facilement de ville en ville ? Pas de problème, il y a un train pour ça (à partir du moment où vous avez découvert une première fois la ville à pieds). Vous devez suivre un Voltoutou qui vous mène à sa dresseuse ? Il s’arrêtera tous les 3 mètres pour vous attendre, de peur que vous le perdiez de vue ne serait-ce qu’une seule seconde. Ce qui peut paraître basique est en fait un confort de jeu indéniable et apprécié.

Pokémon Épée et Bouclier vise avant tout un public âgé, nostalgique de ses premiers Ratata capturés sur Game Boy Color. Un gameplay « assisté » peut donc laisser songeur les plus vaillants, mais pour les nouveaux joueurs ou les anciens, c’est un véritable plus.

Votre coatch rival et ami Nabil prendra, d’ailleurs, automatiquement le Pokémon de départ plus faible que vous, à l’image de la septième génération, mais contrairement aux pratiques du « Rival » historique de la franchise dans les autres versions, qui choisissait le starter-Pokemon dont le type est supérieur au vôtre. Dans Pokémon Épée et Bouclier toutefois, Nabil prendra le Pokémon eau Larmicheur si vous prenez le Pokémon plante Ouistempo. À noter, toutefois, que le troisième Pokémon (techniquement plus fort que le vôtre) sera récupéré par Tarak, le maître de la Ligue Pokémon de Galar.

Pokémon Épée et Bouclier permet aussi de gagner de l’expérience beaucoup plus facilement qu’auparavant, même si cette mécanique était déjà bien amorcée depuis la sixième génération (Pokémon X et Pokémon Y ). Déjà, lorsqu’un seul de vos Pokémon combat un adversaire, c’est toute votre équipe qui gagner de l’XP, comme dans Pokémon Let’s Go — finie, donc, la gymnastique qu’on avait adoré maîtriser, qui consistait à commencer le combat avec un Pokémon faible puis l’échanger avec un autre pour l’emporter…

Mais Game Freak est allé plus loin, en permettant aux Pokémon de monter en niveau par d’autres moyens, notamment en les déposant dans des campements pour qu’ils se reposent (et en passant du temps à agiter petits jouets sous leur nez pour les divertir). Ils gagnent aussi de l’XP lorsque l’on capture de nouvelles bestioles (ce qui est moins nouveau). L’objectif du studio est clair : permettre à vos compagnons de gagner des niveaux encore plus rapidement qu’auparavant, et vous éviter d’enchaîner les combats qui pourraient paraître redondants. La encore c’est un plus qui évite de passer des heures a farmer en jonglant avec ses pokemons pour gagner de l’XP.

Ces batailles ont d’ailleurs été, elles aussi, simplifiées. Régulièrement, Nabil vous félicitera de « bien connaître les types de Pokémon » (entendre : vous lancez une attaque plante sur un Pokémon eau, vous êtes donc très malin)… Mais le mérite est d’autant moins grand que le jeu suggère, en fait, lui-même les attaques qui vont être « très efficace », « efficace » ou « peu efficace » en fonction du Pokémon en face.

Niveau confort de jeu, le studio japonais semble avoir voulu gommer les moindres aspects potentiellement frustrants de l’exploration : pas besoin de réaliser des allers-retours vers un PC pour modifier la composition de votre équipe de 6 Pokémon, vous pouvez le faire à distance. Pas besoin, non plus, de retourner dans des centres de soin pour sauver vos compagnons ; entre les campements et les « infirmières mobiles » postées à chaque coin de la carte, vous risquez très peu d’être mis en difficulté. De même, les hautes herbes ne présentent plus aucun danger : comme dans Let’s Go, vous pouvez voir les Pokémon à distance et les éviter sans encombre.

Pokémon Épée et Bouclier est très une réussite totale, et j’avoue qu’au niveau graphismes c’est un véritable plaisir de s’y perdre.

N’oublions pas non plus le Gigamax, qui reste un véritable plaisir pour tous les amateurs de Pokemon… Voir ses amis devenir géants pour des combats superpuissants est quasiment jouissif !

Bravo à Game Freaks d’avoir réussi à faire perdurer le mythe…

Jim
jim@pulp68.com